L’encre solide n’est pas une nouvelle technologie ; elle existe depuis 1991. Avec chaque nouvelle génération, nous continuons d’améliorer cette technologie innovante. Des organismes de recherche indépendants, tels que BERTL, Buyers Laboratory, Inc. (BLI) et Industry Analysts, Inc., ont testé l’encre solide à maintes reprises et lui ont décerné de nombreuses récompenses.
Xerox est le seul constructeur à avoir développé avec succès des appareils à encre solide. Les autres fabricants sont nombreux à ne pas savoir se positionner sur ce segment et certains propagent des informations inexactes à propos de l’encre solide.
Vous avez probablement entendu ces idées reçues que font circuler ceux qui ne connaissent pas cette technologie. Et bien voilà la vérité.
La qualité d’impression de l’encre solide n’est pas aussi bonne que celle du laser couleur.
La vérité : Avec l’encre solide, l’image est transférée mécaniquement sur le papier de façon très précise sans bavure ni étalement de l’encre. La qualité des couleurs dépend donc beaucoup moins de la surface du papier. Comme l’encre solide permet d’obtenir des couleurs éclatantes quel que soit le support, vous pouvez utiliser du papier recyclé et même du papier bon marché, de qualité inférieure, pour toutes vos impressions. Contrairement à l’impression à jet d’encre aqueuse, vous n’avez pas besoin d’un papier super blanc et lisse pour obtenir une superbe qualité d’image avec l’encre solide.
Le test le plus probant est que nous vendons nos produits à encre solide à des clients très satisfaits et très fidèles depuis 1991. Les impressions obtenues ont la qualité et le fini des impressions laser qui utilisent les toners chimiques actuellement sur le marché.
Le SpencerLab Digital Color Laboratory, un laboratoire indépendant reconnu pour son expertise en qualité d’impression couleur, a réalisé des tests comparatifs sur la qualité d’impression des systèmes de la gamme ColorQube 9200 et celle de multifonctions à toner tels que le Canon imageRUNNER C5180, le Konica Minolta bizhub C650 et le Ricoh Aficio MP C5000. Cette analyse approfondie montre que le multifonction Xerox ColorQube 9203 offre une qualité d’impression qui rivalise avec celle de ses concurrents pour tous les éléments d’un document bureautique courant : texte, traits, images, nuances et dégradés. Le rapport conclut : « Notre analyse confirme les affirmations de Xerox concernant l’encre solide – outre ses avantages économiques et environnementaux, cette technologie offre une qualité d’impression tout à fait concurrentielle en environnement bureautique. »
Avec l’encre solide, la résolution d’impression n’est pas aussi nette qu’en impression laser, le nombre de points par pouce étant inférieur
La vérité : La résolution d’impression, qui est la spécification la plus parlante pour les utilisateurs, n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer la qualité d’impression. Vous devez aussi examiner des échantillons d’impression réalisés à partir de documents variés sur un large éventail de supports. La technologie à encre solide est une technologie complètement différente de l’impression xérographique et met en œuvre un procédé totalement différent. Les pixels d’encre solide sont beaucoup plus petits et leur positionnement s’effectue au demi-pixel prêt. Bien qu’ils ne soient pas plus petits que les particules de toner, ces pixels (points) peuvent être placés individuellement sur la page contrairement aux particules de toner qui doivent être « agrégées » pour former un pixel. Le calage des couleurs est réalisé au niveau de la tête d’impression — il ne s’effectue pas plus tard au niveau du mécanisme d’impression. D’où un calage des couleurs beaucoup plus homogène avec l’encre solide qu’avec le toner laser.
Le rapport du SpencerLab, cité plus haut, révèle que le multifonction à encre solide ColorQube 9203 offre une qualité d’impression qui rivalise avec celle de ses concurrents pour tous les éléments d’un document bureautique courant : texte, traits, images, nuances et dégradés.
L’encre solide se raye facilement.
La vérité : Les impressions réalisées sur les premiers systèmes à encre solide présentaient une durabilité moindre que les impressions laser, mais cela remonte aux tous débuts de cette nouvelle technologie, en 1991. Depuis, nous avons amélioré la formulation de nos encres afin de réduire leur épaisseur sur le papier. Les impressions sont donc plus résistantes à la rayure. Dans une analyse exhaustive réalisée en mai 2009, le Buyers Laboratory, Inc. (BLI) a procédé à des tests sur la permanence/durabilité des images produites sur divers systèmes. Conclusion de l’étude : les systèmes à encre solide Xerox ColorQube 9201/9202/9203 offrent des résultats comparables à ceux de la technologie laser couleur. Preuve supplémentaire que la technologie à encre solide est parfaitement adaptée à une utilisation bureautique.
Des échantillons d’impression réalisés sur les systèmes ColorQube 9200 et trois autres multifonctions laser ont ainsi été soumis à quatre tests :
-Résistance à l’abrasion/au maculage
-Décalage
-Alimentation du document
-Aptitude à l’écriture
Pour chacun de ces tests, les impressions réalisées sur les systèmes de la gamme ColorQube 9200 ont obtenu la même note que les impressions laser.
Idée reçue : L’encre solide ne dure pas — les impressions pâlissent et s’écaillent au fil du temps.
La vérité : Nous avons un classeur contenant des impressions réalisées sur notre première imprimante à encre solide développée en 1991. Elles n’ont pas été archivées dans des conditions particulières et ont l’air d’avoir été tirées hier.
Dans une analyse exhaustive, le Buyers Laboratory, Inc. (BLI) a procédé à des tests sur la permanence/durabilité des images produites sur divers systèmes. Conclusion : les systèmes à encre solide Xerox ColorQube 9201/9202/9203 offrent des résultats comparables à ceux de la technologie laser couleur.
Si vous voulez archiver des documents, vous pouvez le faire électroniquement avec les systèmes ColorQube 9200. Les puissantes fonctionnalités de numérisation, en standard, vous permettent de sauvegarder tous vos documents critiques – en les convertissant en fichiers électroniques, simples à partager et à archiver, vous réduisez du même coup l’espace de stockage nécessaire à leur conservation. De plus, grâce à la fonction de numérisation au format PDF/XPS avec recherche de texte, il vous est bien plus facile de récupérer un document quand vous en avez besoin que si vous deviez le retrouver dans vos armoires de classement.
Vous ne pouvez pas écrire sur une impression à encre solide.
La vérité : Pour les documents de bureau classiques qui contiennent beaucoup de texte, comme les mémos, les graphiques et les diagrammes, vous pouvez parfaitement écrire sur le papier. Par contre, sur les pages qui présentent une forte couverture couleur, certains stylos peuvent ne pas glisser facilement sur le papier, mais cela vaut pour toutes les autres technologies d’impression actuelles.
Le Buyers Laboratories, Inc. (BLI) a récemment procédé à un test comparatif d’aptitude à l’écriture sur les impressions réalisées sur les systèmes ColorQube 9200 et sur celles réalisés sur des produits concurrents. Pour ce faire, le BLI a utilisé le test standard ASTM F2294-03, conçu pour déterminer si certains instruments d’écriture (par exemple, des stylos bleus, noirs et rouges, un crayon à papier N°2, un surligneur Avery et un marqueur noir Sharpie) pouvaient être utilisés pour écrire lisiblement sur chaque échantillon d’impression, sans à-coups ni maculage. Les systèmes ColorQube 9200 ont obtenu la même note que les trois multifonctions laser.
L’encre solide fond lorsqu’il fait chaud, ce qui fait que les feuilles se collent.
La vérité : La température de fusion de l’encre est proche du point d’ébullition de l’eau. Aucun risque donc dans des conditions normales d’utilisation et de stockage que l’encre atteigne cette température. Dire que l’encre solide fond quand il fait chaud n’est donc pas plus vrai que dire que les impressions laser prennent feu quand il fait chaud. Ces deux affirmations sont vraies à certaines températures, mais pas à des températures réelles d’utilisation ou de stockage en environnement bureautique.
Idée reçue : L’encre solide génère des déchets
La vérité : Les déchets ne sont pas le propre de l’encre solide. Dans les systèmes laser, le toner usagé constitue un déchet collecté dans le récupérateur de toner qui doit être remplacé et mis au rebut lorsqu’il est plein. Et ce récupérateur de toner usagé n’est pas recyclable. Par contre, les déchets produits par l’encre solide ne sont pas toxiques et peuvent être mis au rebut en toute sécurité dans le cadre de votre système local de collecte des déchets.
Les têtes d’impression s’obstruent facilement et le programme de nettoyage vide complètement l’imprimante d’encre.
La vérité : Nous avons intégré la technologie intelligente dans nos systèmes à encre solide de sorte que si une tête d’impression s’obstrue momentanément, les autres têtes d’impression compensent son dysfonctionnement. La tête d’impression obstruée se répare automatiquement lors de l’étalonnage. Aucune intervention de nos techniciens n’est requise. D’autre part, notre cycle de nettoyage est très court et ne consomme qu’une petite quantité d’encre (environ 3 grammes par couleur sur les Phaser 8560 et Phaser 8860).
Les systèmes à encre solide consomment plus d’électricité que les systèmes laser.
La vérité : Si elle n’est pas à négliger, la consommation électrique d’un appareil à un impact bien moindre sur l’environnement que les déchets que représentent le papier et les consommables usagés voués à l’enfouissement. Ceci dit, nous faisons tout notre possible pour intégrer des fonctions d’économie d’énergie dans nos appareils, et les systèmes à encre solide ne font pas exception. Ainsi, notre logiciel Intelligent Ready mémorise vos schémas d’utilisation du système. Il peut donc optimiser la consommation électrique de l’appareil en passant en mode d’économie d’énergie aux moments où vous êtes le moins susceptible d’utiliser la machine. Grâce à des fonctionnalités intelligentes comme Intelligent Ready, l’imprimante à encre solide Phaser 8860 consomme moitié moins d’électricité pour imprimer une page que la HP Color LaserJet 4700 pendant la phase d’impression.
Les multifonctions à encre solide ColorQube 9200 sont conformes aux exigences plus strictes de la version 2009 de la norme ENERGY STAR 1.1. La gamme ColorQube 9200 intègre les technologies les plus récentes et les plus éco-énergétiques, notamment en matière d’électronique, d’alimentation électrique et d’isolement des composants qui doivent rester chauds. Elle met également en œuvre de nouveaux algorithmes logiciels pour réduire la consommation électrique, ce qui permet aux systèmes de la gamme ColorQube 9200 d’être qualifiés 2009 ENERGY STAR. Le programme ENERGY STAR est un programme international qui définit des normes de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique, de sorte que 25 % seulement des produits actuellement sur le marché sont conformes à ce label.
La consommation énergétique effective dépend réellement des schémas d’utilisation. Les systèmes ColorQube 9200 utilisent un peu plus d’électricité que les systèmes laser comparables en mode inactif (environ 61 watts), mais en mode impression, ils utilisent 400 watts de moins.
Les systèmes ColorQube 9200 intègrent également le logiciel Intelligent Ready qui permet de réduire la consommation électrique. Selon la méthode d’essai TEC élaborée par ENERGY STAR pour mesurer la consommation électrique typique des appareils, les systèmes ColorQube 9200 sont légèrement plus gourmands en électricité qu’un périphérique laser de même catégorie, ce qui entraîne une différence sur vos factures d’électricité d’environ 0,70 dollars par semaine, 3 dollars par mois ou 36 dollars par an. Toutefois, une telle somme n’est rien comparée aux quelque 2 000 dollars d’économie sur vos coûts d’impression que vous permettent de réaliser les systèmes ColorQube 9200. Pour cette classe de produits, l’énergie ne représente que 3 % du coût total de possession.
La consommation électrique représente une petite partie seulement de la solution en ce qui concerne le développement durable. Tous nos systèmes à encre solide peuvent vous aider à mettre en place un environnement de travail plus vert. Les bâtonnets d’encre solide sans cartouche ne nécessitent pas les quantités excessives d’emballage des cartouches de toner.
La fabrication et le transport de l’encre solide requièrent donc beaucoup moins de ressources et d’énergie. Ce qui se traduit par une réduction de 90 % des déchets générés par votre activité bureautique (près de 40 kg sur quatre ans pour les ColorQube 9201/9202/9203 contre 369 kg environ pour le Canon 5180) et une empreinte carbone plus faible sur la durée de vie du système. Ces informations sont les résultats d’une évaluation menée par Xerox et co-vérifiée par le Rochester Institute of Technology portant sur le cycle de vie des produits à encre solide comparé à celui des multifonctions laser de même catégorie.
Afficher l’évaluation sur le cycle de vie des systèmes ColorQube 9200 (PDF)
Vous ne pouvez pas réaliser des copies d’impressions encre solide car les originaux collent à la glace d’exposition.
La vérité : Les impressions à encre solide peuvent tout à fait être utilisées dans tous les chargeurs de documents actuellement commercialisés. De la même façon, elles peuvent très bien être placées directement sur la glace d’exposition sans problème.
Le temps de préchauffage des systèmes à encre solide est souvent long.
La vérité : Ce n’est généralement pas un problème en environnement bureautique où les machines restent sous tension. Si elles ne sont pas utilisées, elles passent automatiquement en mode de faible consommation d’énergie. Xerox a développé une fonction logicielle brevetée de gestion de la consommation électrique, baptisée Intelligent Ready, qui « mémorise » les schémas d’utilisation propres à votre environnement. Le système passe en mode Disponible lorsque vous en avez besoin, et en mode de consommation électrique réduite le reste du temps, ce qui optimise son rendement énergétique. Avec cette fonction, les pages peuvent être générées très rapidement, en 7,2 secondes seulement.
Une fois installé, il est impossible de déplacer une imprimante à encre solide.
La vérité : Il est rare d’avoir à déplacer un multifonction ou une imprimante après son installation. Toutefois, dans les rares cas où cela s’avèrent nécessaire, il est conseillé de laisser l’encre se solidifier avant de déplacer l’imprimante ou le multifonction à encre solide. La solidification de l’encre prend de 30 à 45 minutes après la mise hors tension. Une fois l’encre solidifiée, il est possible de déplacer la machine tout aussi facilement et rapidement qu’une machine utilisant une autre technologie
Il n’y a aucun moyen de savoir si vous êtes facturé correctement pour votre utilisation de la couleur avec les formules de tarification couleur hybrides ColorQube 9200.
La vérité : Pendant des années, les entreprises ont utilisé les relevés de compteur pour calculer leurs coûts d’impression. C’est un logiciel qui contrôle la fonction de relevé des compteurs. Les systèmes ColorQube 9200 intègrent un logiciel similaire mais il est plus sophistiqué. Il distingue si le taux de couverture couleur d’une page est de 5 % ou de 90 % et facture proportionnellement à la quantité réellement utilisée. D’autres technologies laser proposées actuellement sur le marché appliquent le même tarif pour toutes vos impressions couleur, que leur taux de couverture par page soit de 5 % ou de 90 %.
Le calcul de la quantité de couleur utilisée par page est intégré dans le traitement normal des fichiers au moment de leur conversion pour impression sur les multifonctions ColorQube 9200. Les trois catégories de pages – Couleur utile, Couleur standard et Couleur expressive – sont imprimées avec la même qualité d’impression.
L’encre solide n’est pas une technologie fiable.
La vérité : L’impression à encre solide n’est pas toute récente. Elle met en œuvre une technologie très fiable commercialisée depuis 1991. Fort du succès considérable de cette technologie, Xerox poursuit l’aventure avec chaque nouvelle génération de produits mise au point. Nous empruntons aussi le meilleur de nos imprimantes et multifonctions traditionnels pour améliorer nos systèmes à encre solide. Par exemple, nous combinons la technologie à encre solide avec des modules matériels, tels que les chargeurs automatiques de documents recto verso, les magasins grande capacité et les modules de finition disponibles sur les autres multifonctions Xerox. Le contrôleur, le « cerveau », intégré à ces périphériques est le même que sur les autres produits Xerox commercialisés.
Avec les systèmes ColorQube 9200, les clients bénéficient de tous les avantages de l’encre solide – 90 % de déchets en moins, réduction de coûts substantielles pour l’impression couleur, impressions éclatantes et vibrantes même sur le papier recyclé et une utilisation sans cartouche, très pratique – sans renoncer à l’expérience utilisateur, à la productivité, à la sécurité et à la fiabilité qu’ils sont désormais en droit d’attendre d’un multifonction Xerox.
En fait, la fiabilité est l’un des points forts des systèmes ColorQube 9201/9202/9203. La gamme ColorQube 9200 a fait l’objet d’une évaluation très rigoureuse de l’organisme de recherche indépendant Buyers Laboratory (BLI) et a obtenu d’excellents scores pour la fiabilité, sa note étant de 4,5 étoiles sur 5. Quelque 75 millions d’impressions ont été réalisées sur plus de 200 systèmes ColorQube 9200 et plus de 557 millions d’impressions sur banc d’essai pour une cinquantaine de moteurs d’impression ColorQube 9200. Le taux de fiabilité constaté a été de 90 % pour la durée de vie produit et la fiabilité.
La plupart des composants sont conçus pour durer aussi longtemps que le système, contrairement à ce qu’affirment nos concurrents. Avec l’encre solide, il n’y a qu’une unité remplaçable par l’utilisateur : une unité de nettoyage longue durée dont le rendement moyen est de 200 000 impressions. Deux composants seulement nécessitent une maintenance : le rouleau du chargeur automatique de documents recto verso, dont la durée de vie prévue est de 150 000 départs, et les rouleaux d’alimentation à l’intérieur des magasins, qui ont une durée de vie de 600 000 départs (ce qui, soit dit en passant, vaut aussi pour les systèmes laser). Tous les autres éléments du moteur d’impression, y compris les têtes d’impression, le tambour et les dispositifs d’entraînement, sont conçus pour durer aussi longtemps que dure le système.