Xerox s’est engagé à concevoir, fabriquer, distribuer et commercialiser des produits et des processus, en vue d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire au minimum l’impact de ses activités sur l’environnement. Vous pouvez consulter sur cette page la CHARTE ENVIRONNEMENT XEROX et obtenir des informations sur la politique environnementale des papiers et cartouches Xerox.
Papier xerox et developpement durable
Papiers recyclés Xerox
Charte environnement
Pour Xerox, le développement durable n’est pas perçu comme un coût, mais comme un levier de business. Nous l’intégrons pleinement à nos produits, à notre service client, et à la gestion de nos profits.
Protection de l’environnement
Notre politique environnementale est construite autour de quatre axes. Grace à l’aide de nos fournisseurs et clients, notre souhait est d’intégrer ces challenges environnementaux à notre stratégie globale et à nos pratiques.
Protection du climat
Notre engagement : à travers nos offres de produits et services, nous réduisons notre empreinte carbone en diminuant les dépenses d’énergie liées à nos opérations et à celles de nos clients.
Nos actions :
– Energy Challenge 2012 : Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 2002 et 2012. Entre 2022 et 2008, nous avons déjà atteint une baisse de 20%.
– Le label Energy Star permet de réduire de moitié la consommation d’énergie. Grâce à ce programme, l’émission de 600 000 tonnes de CO2 a été évitée, soit l’équivalent d’un an des besoins en éclairage d’une ville d’un million d’habitants. 80% de nos équipements sont certifiés Energy Star.
– Grâce à nos services de conseil et d’externalisation, nous aidons nos clients à réduire leur consommation d’énergie et leurs déchets. En remplaçant les appareil mono tâche (imprimantes ou photocopieurs) par des systèmes multifonctions, nos clients divisent par deux la consommation d’énergie liée aux technologies de document.
– Les modes « arrêt/marche » et « veille » sont intégrés à tous nos systèmes de gestion de document.
Préservation de la biodiversité et des forêts
Notre engagement : nous contrôlons la provenance et les processus de fabrication du papier et nous encourageons les bonnes pratiques en ce qui concerne la protection de la forêt.
Nos actions :
– Nous avons inventé l’impression recto/verso. Nous invitons nos clients à utiliser cette application par défaut sur leurs imprimantes et photocopieurs pour réduire de moitié la masse de papier utilisé.
– Nous soumettons nos fournisseurs de papier à des normes strictes en ce qui concerne la provenance, la production et la recherche d’améliorations pour la protection des forêts.
– Nous sommes partenaires de The Nature Conservancy dans l’objectif de développer une gestion durable des forêts.
– Nous avons créé Xerox High Yield Business Paper, le premier papier mécanique pour les applications digitales, actuellement commercialisé aux Etats-Unis. Grâce à cette méthode de fabrication, 90% de l’arbre est utilisé contre 45% habituellement.
– En plus du papier recyclé, nous proposons un papier certifié par FSE (The Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), deux programmes mondiaux reconnus dans ce domaine.
– Nos services de documents comme l’imagerie et les logiciels de collaboration sur le web diminuent la dépendance des employés au papier.
Un air et une eau propres en réduisant l’utilisation de métaux lourds et toxiques
Notre engagement : nous contrôlons de manière prudente et responsable l’utilisation de produits chimiques. Nous recherchons des alternatives moins novices pour l’environnement.
Nos actions :
– Nous nous efforçons d’éliminer l’usage des matériaux persistants, bioaccumulables et toxiques (PBT) dans nos fournitures.
– Depuis plus de 25 ans, nous avons mis en place des études qui nous positionnent aujourd’hui comme experts mondiaux sur la sécurité du toner. Nos toxicologistes s’assurent que nos produits sont conformes à la législation en cours, à la communication sur les dangers et à la manipulation et l’élimination des déchets.
– Nous avons récemment éliminé l’usage du plomb et du mercure dans nos nouveaux produits, et nous recherchons des alternatives pour les réutiliser.
– Les produits Xerox vendus en Europe sont soumis aux directives RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et Reach (Enregistrement, Evaluation et Autorisation de substances chimiques). Depuis 2007, tous les nouveaux produits sont conçus pour répondre à la norme RoHS de tous les marchés.
– Depuis 1991, nos opérations de manufacture ont engendré une réduction de 94% des émissions de particules et toxiques dans l’air.
– L’encre solide est non toxique et ne génère pas de déchets dangereux.
– Le niveau des émissions chimiques de nos produits est bien meilleur que les exigences de régulation.
Gestion et prévention des déchets
Notre engagement : nous nous efforçons de réduire les déchets aussi bien pour nos clients que pour notre compagnie. Nous gérons de manière responsable l’élimination des déchets en recherchant des processus de réutilisation et de recyclage.
Nos actions :
– Recyclage : à travers le programme Xerox Green World Alliance, nos clients sont encouragés à nous retourner les cartouches de toner et les conteneurs pour les recycler. Ce sont plus de 2,7 millions de cartouches et de conteneurs qui nous sont retournés chaque année.
– Technologie sans cartouche : notre technologie d’impression à encre solide utilise une encre compacte, « sans cartouche », sans emballage plastique, réduisant de 90% les déchets par rapport aux imprimantes laser équivalentes.
– Récupération de produits : dans les années 90, Xerox fut pionnier dans le recyclage des équipements bureautiques. Depuis, le recyclage des produits Xerox a donné une seconde vie à plus de 2,8 millions d’appareils.
– Usines sans déchets : toutes nos usines ont été certifiées ISO 14001 dès 1997, un an après le développement de la norme. Avec cette approche, nous avons atteint un taux de recyclage des déchets de 91 %.